Skip to content

Les 5 principaux symptômes d’échec de transmission

Publier: 9 juin 2024

Reconnaître les principaux symptômes d’échec de la transmission

Posséder une voiture est l’une des dépenses les plus importantes dans la vie d’une personne moyenne. Outre le coût du carburant, de l’assurance et de l’entretien général, le prix inévitable des réparations peut inciter n’importe qui à envisager d’échanger son permis de conduire contre un laissez-passer de bus. Bien que des problèmes mineurs comme des entailles ou des rayures sur votre travail de peinture puissent être différés ou complètement ignorés, des problèmes plus graves comme une batterie déchargée ou une transmission défectueuse nécessitent une attention immédiate. L’astuce pour éviter des problèmes catastrophiques avec votre transmission est de prêter une attention particulière aux signes et symptômes d’échecs, afin de pouvoir résoudre tout problème potentiel rapidement, efficacement et de manière rentable.   Voici quelques-uns des principaux symptômes d’échec de la transmission à surveiller. 

Engagement retardé

Le changement de vitesse dans une automobile devrait provoquer une réponse instantanée, que vous conduisiez en standard ou en automatique. Cependant, si vous remarquez un décalage dans le temps de réponse ou une secousse soudaine lorsque vous déplacez votre levier de vitesse de conduite à stationnement, vous pouvez avoir un problème avec votre transmission. Ceci est le plus souvent dû à de faibles niveaux de liquide, à des bandes d’embrayage endommagées ou à des engrenages usés. Chacun de ces problèmes doit être vérifié par un professionnel, donc si vous rencontrez un engagement retardé, amenez votre voiture chez votre mécanicien.

Glissades de vitesse

L’un des principaux symptômes d’échec de la transmission est le patinage des vitesses. Cela se produit lorsque la transmission ne s’engage pas correctement avec les vitesses ou que les vitesses passent d’elles-mêmes pendant que vous conduisez. Cela est souvent dû à un manque d’huile à transmission ou à des engrenages endommagés. Si vous rencontrez des vitesses qui patinent, vous devez résoudre le problème immédiatement. Si vous le laissez sans surveillance, cela peut entraîner une panne totale de la transmission ou des accidents pendant la conduite.

Fuites d’huile.

L’huile à transmission est chargé de refroidir, nettoyer et lubrifier correctement les engrenages et embrayages internes de votre transmission. Garantir des niveaux optimaux est essentiel pour une transmission fonctionnelle et fonctionnant correctement.

Remarquer que des fuites de liquide dans votre voiture peuvent avoir une source aussi inoffensive que la condensation de votre climatiseur, ou aussi grave que du liquide de transmission provenant d’un joint qui fuit ou d’une fissure dans la transmission elle-même. L’un des principaux symptômes d’échec de la transmission est une fuite d’huile, il est donc préférable de vérifier si votre transmission en est la source le plus tôt possible. 

Odeur de brûlé

Remarquer une odeur de brûlé provenant de votre voiture n’est jamais bon signe, même si vous savez qu’il ne s’agit que de vos pneus suite à une accélération trop fougueuse. L’un des principaux symptômes d’une panne de transmission est la combustion du liquide de transmission, ce qui, comme indiqué ci-dessus, nuit gravement au bon fonctionnement de votre voiture. Si vous remarquez une odeur de brûlé provenant de votre voiture, faites vérifier par un mécanicien pour vous assurer que votre liquide de transmission ne surchauffe pas, que votre convertisseur de couple fonctionne correctement et que vos embrayages ne sont pas usés ou endommagés. 

Bruits étranges

Chaque voiture émet des bruits étranges de temps en temps et, bien que la plupart des gens aient tendance à les ignorer, ils pourraient être le signe d’un problème grave avec votre véhicule. Si vous entendez un gémissement, un bourdonnement ou un grincement pendant que vous changez de vitesse ou sous une lourde charge, cela pourrait indiquer que vous avez un problème avec votre transmission.   Encore une fois, un faible niveau de liquide de transmission ou des engrenages ou roulements usés ou endommagés pourraient en être la cause, vous devez donc consulter un professionnel pour les réparations le plus rapidement possible. 

Pour plus d’informations sur les principaux symptômes d’échecs de la transmission ou pour vendre votre voiture dès aujourd’hui, contactez Scrapy.