Skip to content
scrapping financed or leased car

Mettre Un Auto Financée Ou Louée à La Scrap : Quoi Savoir

Publier: 11 mars 2024

Mettre un auto financée ou louée à la scrap : quoi savoir

Que ce soit en raison de l’âge, du kilométrage ou d’un accident malheureux, la décision de mettre ou non à la casse votre voiture n’est pas seulement une considération pour ceux qui possèdent leur véhicule. Après tout, grâce aux processus de financement et/ou de location, il est possible d’avoir une voiture sans la posséder pour l’instant, voire pas du tout. Étant donné que s’engager dans l’une ou l’autre de ces options et mettre au rebut une voiture financée ou mettre au rebut une voiture louée peut entraîner de graves conséquences, il est important d’avoir autant d’informations que possible avant de prendre votre décision. Pour vous aider dans le processus de délibération, Scrapy a élaboré ce guide concis !

La différence entre le financement et la location d’une voiture

Si la seule façon d’avoir une voiture était de la payer au complet lors de votre visite, les autoroutes seraient beaucoup moins encombrées qu’elles ne le sont actuellement. Heureusement, les vendeurs d’automobiles ont développé plusieurs options pour rendre la possession d’un véhicule possible à plus que les personnes aisées : le financement ou la location.

Si vous décidez de financer une voiture, vous remboursez essentiellement la valeur du véhicule en versements mensuels, comme pour une hypothèque sur une maison. Si vous décidez de louer une voiture, vous acceptez essentiellement de la louer à un prix fixe pour une durée déterminée. À la fin de cette période, vous pouvez soit restituer la voiture, soit l’échanger contre un autre véhicule en location, soit l’acheter. (Si vous décidez de l’acheter, la valeur est généralement calculée en tenant compte de la valeur marchande de la voiture, de son état et de ce que vous avez déjà payé).

Il est important de noter que que vous décidiez de financer ou de louer une automobile, vous concluez une entente contractuelle avec une société de prêt ou de location qui vous permettra d’obtenir un véhicule auprès d’un fournisseur.

Les effets financiers et juridiques de mettre un auto financée ou louée à la scrap

Conduire quotidiennement une voiture financée ou louée et effectuer les réparations nécessaires peut vous faire croire que la voiture vous appartient, mais le fait est qu’à moins que certaines conditions spécifiques ne soient remplies, elle ne l’est pas. Si vous envisagez de mettre à la casse une voiture financée, sachez que vous serez toujours responsable des paiements mensuels jusqu’à ce que la voiture soit complètement remboursée. Les mêmes obligations financières s’appliquent si vous envisagez de mettre à la casse une voiture louée. De plus, la mise à la casse d’une voiture financée ou louée pourrait techniquement être considérée comme une rupture de contrat ou même un vol avec la société de prêt ou de leasing, vous exposant à d’éventuelles ramifications juridiques.

Explorez vos alternatives

Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas possible de mettre à la casse une voiture financée ou de mettre à la casse une voiture louée. Après tout, il est possible que le véhicule subisse des dommages catastrophiques qui le rendent impossible à conduire. Cependant, avant de vendre votre voiture à un service d’achat de voitures comme Scrapy, il est préférable d’explorer vos options. Dans la mesure du possible, vous pouvez envisager d’échanger votre véhicule contre un autre modèle, de refinancer votre prêt automobile ou de transférer votre bail.

Vous devez avant tout ouvrir un dialogue écrit avec votre société de prêt ou de leasing. La plupart de ces entreprises ont des éventualités et des protocoles pour les personnes qui souhaitent mettre à la casse leurs voitures financées ou louées. Il est donc crucial de communiquer avec leurs représentants et d’explorer vos options. En le faisant de manière documentée et par les voies appropriées, vous évitez toutes les conséquences juridiques potentielles auxquelles vous pourriez être confronté plus tard.

Pour plus d’informations sur la mise au rebut d’une voiture financée par la casse, la mise au rebut d’une voiture louée ou la mise au rebut de votre voiture dès aujourd’hui, contactez Scrapy !