Skip to content

Économisez de l’argent sur l’assurance d’autos scrap

Publier: 13 mai 2024

La nécessité d’une assurance d’autos scrap

À un moment ou à un autre, chaque automobiliste devra décider comment se séparer de son automobile. Cela dépendra d’une multitude de facteurs, dont le moindre ne sera pas l’état de votre voiture. Par exemple, si le véhicule est toujours fonctionnel et en bon état de marche, vous pouvez décider de le vendre ou de l’échanger chez le concessionnaire. S’il est endommagé de manière irréparable ou qu’il ne roule pas du tout, vous pouvez décider de le vendre à la ferraille. Si vous choisissez cette dernière solution, vous envisagez peut-être également de résilier votre assurance auto usagée pour économiser de l’argent, mais attendez avant de le faire ! Il peut y avoir des cas où l’annulation d’une assurance, même pour une voiture usagée, pourrait entraîner des répercussions financières et juridiques négatives que vous voudrez certainement éviter !

Déterminer si il est venu le temp de mettre votre auto à la scrap

Bien qu’il n’y ait pas de formule à suivre pour se débarrasser d’une auto usagée, une règle générale est d’envisager sérieusement de vendre votre véhicule si le coût annuel des réparations dépasse la valeur totale de la voiture. Après tout, cela n’a aucun sens de continuer à injecter de l’argent dans quelque chose qui ne vaut essentiellement rien, surtout si vous pouvez le vendre à la ferraille et utiliser l’argent comme acompte pour une autre voiture. Fonctionnelle ou non, vous pouvez vendre votre voiture à un service de collecte de ferraille, qui pourra ensuite la revendre ou la recycler. Cependant, jusqu’à ce que la voiture soit effectivement transférée légalement à un tiers, c’est une bonne idée de maintenir active votre assurance auto à la casse.

Nécessités d’assurance d’autos scrap

La plupart des gens pensent qu’une fois qu’ils vendent une voiture à un tiers, ils cessent d’en être responsables. Même si cela peut être vrai au sens financier, légalement, jusqu’à ce que la propriété soit officiellement transférée et documentée, vous pouvez toujours être responsable de la voiture. Cela signifie que si l’entreprise de retrait de voitures à qui vous avez vendu votre voiture décide de la revendre comme étant en bon état de marche et que votre propriété n’a pas été transférée, vous pouvez toujours être responsable de toute infraction au code de la route, de tout dommage ou de tout crime dans lequel votre voiture pourrait être impliquée. Cela s’applique également si vous avez fait don de votre voiture à un service de remorquage d’autos scrap affilié à un organisme de bienfaisance, ou si vous avez fait don de la voiture directement à un organisme de bienfaisance. Pour éviter les problèmes de responsabilité, c’est une bonne idée de vous assurer que la propriété de votre voiture a été légalement transférée à l’acheteur avant d’annuler votre assurance automobile à la casse.

Assurance entreposage et ferraille automobile

Même en décidant de conserver votre voiture hors d’usage entreposée en vue d’une réparation potentielle et d’une utilisation future, vous devez maintenir votre assurance voiture hors d’usage active. Après tout, déplacer votre véhicule de son espace de stockage à un espace de travail, ou le faire faire un tour occasionnel pour maintenir le moteur en marche, entraîne des risques d’accidents ou de collisions qui nécessitent une police d’assurance. Bien sûr, si vous décidez de vendre cette voiture à la ferraille, vous pouvez toujours vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance au sujet d’une police nouvelle ou continue !

Pour plus d’informations sur l’assurance casse automobile ou pour vendre votre voiture dès aujourd’hui, contactez Scrapy.