Skip to content
Économiser de l'argent sur l'assurance auto

Économiser de l’argent sur l’assurance auto : conseils pour éliminer votre auto indésirable

Publier: 8 mars 2024

Dans un monde marqué par des économies faibles et une inflation galopante, économiser de l’argent partout où vous le pouvez est une bonne idée financièrement. Cela est particulièrement vrai si vous avez une vieille voiture inutilisée ou en panne dans votre garage ou votre allée. En tenant compte des mises au point, des pièces de rechange et des frais d’assurance, votre vieux bazou bien-aimé peut ressembler davantage à un trou financier qu’à un mode de transport. Une façon d’économiser de l’argent sur une auto indésirable est de la mettre à la scrap. La mise au rancart de vieilles autos scrap vous épargne non seulement les frais d’entretien et d’assurance, mais vous met également quelques dollars supplémentaires dans votre poche. Si votre voiture est encore en bon état de marche et que vous envisagez de la conduire encore quelques années, ne vous inquiétez pas : économiser de l’argent sur l’assurance est toujours une possibilité !

Économiser de l’argent sur l’assurance d’une vieille voiture

Parfois, conserver une vieille voiture est une question de nécessité, dans la mesure où vous ne pouvez pas vous permettre d’en acheter ou de louer une neuve ou d’occasion. D’autres fois, garder une vieille auto est une pure paresse, car on se dit : “Eh bien, ça marche toujours, pourquoi perdre du temps à en chercher une nouvelle ?” À moins que votre voiture ne soit impeccablement entretenue, elle finira par vous coûter beaucoup d’argent en pièces et en réparations à mesure qu’elle tombe en panne lentement. Même une voiture à l’arrêt entreposée dans votre garage ou votre allée a besoin d’une assurance, car des accidents peuvent survenir lorsqu’elle doit éventuellement être déplacée. Pour économiser de l’argent sur la voiture, vous devriez envisager de modifier vos options d’assurance.

Regardez vos options avant d’agir

Avant de décrocher le téléphone pour modifier votre assurance de quelque manière que ce soit, vous devez prendre en compte quelques éléments. Premièrement, vous ne devriez envisager de modifier votre assurance que si votre voiture vaut moins que le coût de sa réparation. Par exemple, disons que votre voiture vaut 3 000 $ lorsque vous êtes victime d’une malheureuse collision. Si vos réparations et la réduction de votre prime vous laissent avec moins d’argent que la valeur de la voiture, vous devez sérieusement envisager de modifier votre option d’assurance.

Au Québec, ce qui serait mieux pour un conducteur, dans ce cas, est d’opter pour une assurance « aller simple », qui couvrira les dommages et les réparations à la voiture d’un autre conducteur si vous êtes reconnu responsable d’une collision. Passer à cette option parmi d’autres vous permettra d’économiser beaucoup d’argent sur l’assurance au lieu de mettre au rebut votre vieille voiture.

Mettre votre auto indésirable à la scrap

Si vous avez décidé de donner ou de mettre au rebut votre auto indésirable et que vous attendez d’acheter un nouveau véhicule ou que vous n’achetez pas de nouvelle voiture du tout, vous devez contacter votre compagnie d’assurance pour l’en informer. Non seulement vous devez le faire pour arrêter les paiements sur un véhicule que vous n’avez pas, mais vous devez également fournir une preuve et des documents attestant que la voiture ne vous appartient plus légalement pour éviter toute réclamation en responsabilité.

Bien sûr, vous devrez contacter une compagnie d’assurance si vous décidez d’acheter une nouvelle voiture, mais les lacunes dans votre historique de conduite n’affectent pas vos tarifs, à moins bien sûr qu’elles soient dues au non-paiement d’une prime ou déficience dans votre conduite. Mais d’ici là, vous pouvez être tranquille en sachant que vous avez réalisé des économies sur l’assurance !