Skip to content

La durée de vie des voitures : ce que vous devez savoir

Publier: 9 juin 2024

Réfléchir à la durée de vie des voitures

Acheter une voiture, qu’elle soit d’occasion ou neuve, est souvent une tâche ardue et minutieuse. Certains des facteurs qu’un acheteur potentiel devra prendre en compte seront la marque, le modèle, le kilométrage et les caractéristiques de son achat potentiel, sans parler du prix comparé à votre budget. Un autre facteur important qu’un acheteur potentiel devra prendre en compte est la durée de vie des voitures spécifiques que vous verrez. Savoir combien de temps votre future automobile durera sur la route peut vous aider à éclairer votre achat, ainsi qu’à anticiper les coûts d’entretien et de réparation. Alors, quelle est la durée de vie de certaines voitures ? 

La durée de vie de certaines voitures s’est améliorée

Comme de nombreux autres produits industriels à l’ère numérique, les automobiles ont bénéficié d’améliorations et de progrès technologiques. Les diagnostics embarqués et l’électronique sophistiquée peuvent identifier les problèmes des automobiles d’aujourd’hui qui relevaient de la science-fiction pour les automobilistes d’hier. 

Armées de ces technologies, les voitures d’aujourd’hui durent plus longtemps, tant en années qu’en kilométrage. Considérez : en 2024, la durée de vie de certaines voitures est en moyenne de 12 ans. Il s’agit d’une amélioration significative par rapport aux 8,4 années attendues en 1995 !   De plus, les voitures modernes parcourent de plus longues distances. Le kilométrage moyen d’une voiture en 1995 était de 240 000 km alors qu’aujourd’hui, le kilométrage moyen est de 340 000 km ; une différence de 100 000 km ! Grâce à l’essor technologique, les voitures modernes roulent plus loin et plus longtemps !

Facteurs qui déterminent la durée de vie de voitures

Bien entendu, les systèmes avancés de surveillance des véhicules contribuent à prolonger la durée de vie de votre véhicule, car ils peuvent aider à identifier les problèmes potentiels de votre voiture immédiatement et en temps réel, plutôt que par le biais d’observations personnelles ou de visites trimestrielles dans votre garage. 

Outre les progrès technologiques, deux autres facteurs importants déterminent la durée de vie de certaines voitures. Premièrement, posséder une voiture électrique par rapport à une voiture standard prolonge la durée de vie de votre véhicule d’un facteur 1/4 (environ 85 000 km ou 5 ans) ou plus ! Cela est dû au fait que les voitures électriques comportent moins de pièces mobiles et plus propres, ce qui réduit l’incidence d’une usure importante. De plus, un ravitaillement plus propre et plus facile (c’est-à-dire le chargement) réduit la corrosion et les dommages. 

Deuxièmement, l’achat de voitures étrangères plutôt que nationales a tendance à prolonger la durée de vie de votre véhicule, en particulier des marques et modèles japonais. Avec un entretien adéquat, les modèles étrangers comme la Honda Civic et la Toyota Corolla peuvent durer bien au-delà de la barre des 12 ans et 340 000 km, tandis que les voitures nationales ont tendance à rencontrer des problèmes autour de la barre des 160 000 km. 

Comment prolonger la durée de vie de votre voiture

En gardant à l’esprit les facteurs susmentionnés, il est également important de noter qu’outre la marque et le modèle de votre voiture, la façon dont vous en prenez soin est un facteur tout aussi, sinon plus important, de sa longévité. Cela étant dit, assurez-vous de suivre les étapes suivantes pour tirer le meilleur parti de votre voiture :

  1. Suivez le programme d’entretien prescrit dans le manuel : personne ne connaît mieux votre voiture que les esprits qui l’ont conçue. Pour vous assurer que votre véhicule fonctionne à capacité optimale, respectez les procédures de diagnostic et les calendriers décrits dans le manuel du propriétaire de votre véhicule.
  2. Répondez rapidement aux alertes et aux problèmes : ignorer les bruits que vous entendez depuis des semaines ou le voyant clignotant « vérifier le moteur » pendant des mois est un moyen sûr de réduire la durée de vie de votre voiture de plusieurs années. Lorsqu’une alerte sur le tableau de bord apparaît ou que vous remarquez un problème ou un décalage/changement dans les performances de votre véhicule, ne l’ignorez pas : soyez proactif et faites immédiatement vérifier la voiture. Non seulement cela prolongera sa durée de vie, mais cela vous permettra d’économiser de plus grandes sommes d’argent à long terme. 
  3. Respectez les dates d’inspection et vérifiez vos liquides : Sauter une vidange d’huile ou ne pas vérifier régulièrement les niveaux de liquide de transmission est un bon moyen de réduire de plusieurs années l’espérance de vie de votre voiture. Assurez-vous de respecter toutes les dates d’inspection et d’entretien de votre mécanicien et prenez l’habitude de vérifier périodiquement les niveaux de liquide de votre voiture (c’est-à-dire l’huile, le liquide de transmission, etc.) pour la maintenir dans des conditions optimales.
  4. Appliquer un traitement antirouille : Empêcher la rouille de ronger votre châssis est une bonne pratique pour la longévité du véhicule et se fait facilement en été ou au début de l’automne.
  5. Nettoyez votre voiture : Laver et nettoyer votre voiture à l’intérieur comme à l’extérieur est un bon moyen de la garder exempte de saleté et d’éléments corrosifs. Prenez l’habitude de le faire au moins deux fois par an, une fois au printemps et une fois au début de l’automne. 

Pour plus d’informations sur les facteurs qui déterminent l’espérance de vie de voitures spécifiques, des conseils sur la façon de prolonger la durée de vie de votre voiture ou pour vendre votre voiture dès aujourd’hui, contactez Scrapy.