Skip to content

Avantages environnementaux du recyclage des voitures indésirables

Publier: 24 juin 2024

Les avantages environnementaux du recyclage des voitures indésirables

Il y a de nombreux avantages à vendre une voiture d’occasion ou en panne à un service de retrait de voitures indésirables comme Scrapy. L’avantage le plus évident serait l’espace supplémentaire dans votre garage ou votre allée. De plus, et peut-être le plus important, c’est l’argent que vous recevrez de la vente, qui vous sera remis le jour où l’équipe de remorquage interne de Scrapy vient récupérer votre voiture. Immédiats et individuellement avantageux, ces avantages sont renforcés par les avantages environnementaux du recyclage des voitures usagées. Lorsqu’une voiture usagée est vendue à Scrapy, elle fait partie d’un processus qui permet d’économiser de l’énergie et des ressources dans la fabrication automobile grâce au recyclage des pièces et des matériaux. De plus, les sources d’eau potable, ainsi que le paysage naturel et ses habitants, sont épargnés par une éventuelle contamination par des fluides automobiles dangereux. Pour ces raisons, il est évident que les avantages personnels et environnementaux du recyclage des voitures usagées sont incalculables !

Les avantages environnementaux du recyclage des voitures indésirables et de l’économie de ressources

Il faut de nombreux éléments et matières premières pour fabriquer les nombreuses pièces d’une automobile. Par exemple, vous avez besoin d’acier et d’aluminium pour tout, du châssis au moteur. Cuivre pour le câblage. Platine et palladium pour pots catalytiques. Caoutchouc pour pneus. Verre trempé pour pare-brise et plastique pour tableaux de bord et conteneurs. Et tout cela n’est qu’un petit échantillon de tous les éléments nécessaires à la construction d’une voiture !

Trouver ces éléments est un processus laborieux qui nécessite d’importantes ressources financières, industrielles et énergétiques. De plus, le processus a dévasté le paysage naturel. Prenons l’aluminium, par exemple. Le minerai de bauxite à partir duquel ce métal est raffiné doit être extrait, ce qui entraîne une perturbation du milieu naturel sous forme de coupes à blanc, d’enlèvement de prairies et, dans certains cas, de dynamitage. Cela contribue à son tour à la perte de biodiversité, à la perte d’habitats, à l’augmentation des émissions de carbone et à l’érosion des sols.

Une fois ce minerai trouvé, il doit être traité et raffiné, ce qui constitue une autre épreuve très coûteuse et qui consomme d’énormes quantités d’énergie. Comme l’indique SCA, « tous les processus de raffinage utilisent des niveaux variables d’électricité et d’eau, ce qui peut entraîner des émissions de carbone plus élevées, créer une pollution de l’air et de l’eau, et même une pollution sonore et thermique ».

En revanche, le recyclage de ces matériaux issus des voitures usagées est moins cher, consomme moins d’énergie et de ressources, ne perturbe pas l’environnement naturel et réduit considérablement les émissions de carbone impliquées dans tous les processus. Par exemple, l’utilisation d’acier recyclé « peut permettre d’économiser jusqu’à 74 % de [l’énergie nécessaire à son raffinage] », selon EPOnline. De plus, puisque moins d’énergie est utilisée pour le recyclage, moins d’émissions de carbone sont rejetées dans l’atmosphère, contribuant ainsi à atténuer l’impact du changement climatique. De plus, étant donné que tout le recyclage a lieu dans des usines de recyclage et des centres de traitement, le paysage naturel reste intact et intact. Pour leur contribution à la conservation des ressources et à la réduction des émissions de carbone, les avantages environnementaux du recyclage des voitures usagées sont évidents !

Élimination sécuritaire des liquides dangereux

Les avantages environnementaux du recyclage des voitures usagées sont révélés par la pratique de l’industrie consistant à éliminer les liquides et fluides dangereux et potentiellement dangereux de leurs automobiles. Dès qu’une voiture arrive sur le terrain de Scrapy, elle est vidée en toute sécurité de liquides comme l’huile, l’essence, les liquides de refroidissement et les lubrifiants. Conformément aux lois locales et fédérales, ces liquides sont soit recyclés, soit éliminés de manière respectueuse de l’environnement. Des pratiques vertes telles que celles-ci garantissent que les produits chimiques potentiellement dangereux ne s’infiltreront pas dans les habitats naturels ou les sources d’eau potable. Cela sauvera sans aucun doute les plantes, les animaux et les êtres humains de maladies potentielles.

Pour plus d’informations sur les avantages environnementaux du recyclage des voitures indésirables ou pour vendre votre voiture dès aujourd’hui, contactez Scrapy.